Après un diplôme de physicien de l’Université de Neuchâtel obtenu en 2001, j’ai travaillé dans différents groupes de recherche, tout d’abord dans le domaine des microtechnologies, puis en physique des particules. J’ai participé à la construction d’un détecteur de neutrinos à Stanford et plus particulièrement à la sélection de matériaux les moins radioactifs possibles afin de réduire le bruit de fonds du détecteur EXO.
Les mesures de spectroscopie gamma dans le laboratoire de la Vue-des-Alpes m’ont aussi permis de mesurer un grand nombre de météorites.
J’ai passé ensuite quelques années au Centre d’Analyse par Faisceau Ionique (CAFI), groupe de recherches appliquées opérant un accélérateur linéaire et permettant de générer des faisceaux d’ions.
Conjointement, j’ai participé à une expérience du CERN utilisant un faisceau d’antiprotons, afin d’en étudier les possibilités dans le cadre de traitements en radiothérapie.
Je travaille actuellement dans un service de radio-oncologie comme physicien médical SSRPM.
Privat-docent, je donne un cours de radiophysique et de radiobiologie à l’Université de Neuchâtel.
En dehors de ces activités, je suis consultant radon (HEIG de Fribourg) et Service de mesures agréé par l’OFSP. Je propose des mesures indicatives ainsi que des mesures agréées de radon
La mesure des radiations a guidé mes activités professionnelles depuis toutes ces années.
CONTACT
info@aaradon.ch
079 959 32 17